Les stages de sérigraphie artisanale à Korčula en Dalmatie
Nouveau : DÉSORMAIS, LES STAGES SE DÉROULENT DANS MON NOUVEL ATELIER DANS LA VIEILLE VILLE DE KORCULA PRÈS DU PORT.
La vieille ville de Korčula.
C’est Marko Polo qui a rapporté de Chine en Europe le procédé d’impression à l’aide d’un pochoir collé sur un morceau de soie qui préfigure la sérigraphie. Il est né en 1254 à Korčula, île de Dalmatie qui fut autrefois comptoir vénitien comme de nombreux ports de la Méditerranée.
La ville médiévale de Korcula abrite la maison de Marko Polo et un musée retrace les périples du voyageur sur la route de la soie.
C’est en visitant la maison natale de Marko Polo que l’idée m’est venue d’animer des stages de sérigraphie artisanale à Korčula. C’est le lieu tout choisi pour s’initier à la sérigraphie artisanale tout en découvrant un environnement encore préservé, baigné d’histoire et de soleil.
Mon bateau :
Les stages de sérigraphie se déroulent sur mon bateau au mois de juillet et août. Les cours ont lieu le matin, sur une semaine. Embarquement à 9h et mouillage dans une crique pour les cours. Vers midi, baignade après l’effort et retour au port. Le prix est de 200€ pour le stage de sérigraphie artisanale de cinq jours, de 9h à 12h.
Le voyage (en avion, bateau ou voiture) est à la convenance et à la charge du stagiaire. Je peux indiquer les liens vers les compagnies de transport qui desservent Korčula.
Même chose pour l’hébergement : chacun choisit en fonction de ses préférences et de ses possibilités. Je peux indiquer des adresses d’appartements ou de maisons à louer. Il y a aussi des campings et des hôtels sachant qu’il faut réserver à l’avance.
“Marko Polo 1” à Korčula :
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la webcam en live.
“Marko Polo 1”, ancien bateau de pêcheur en bois typique de l’île de Korčula
devenu atelier de sérigraphie artisanale flottant :
En route pour une crique à bord de “Marko Polo 1” !
Mouillage dans une crique au calme.
Dessin sur les écrans.
Préparation des écrans.
Enduction d’un écran et prise de notes.
Dépouillement artisanal et écologique en circuit fermé d’un écran.
Tirage sur papier, sacs en toile et T-shirts.
Et voilà le résultat :
Poste de nettoyage des écrans :
Après l’effort, la baignade :
Plouf !